Les dangers du jardin

flowers-g82ada1682_640.jpg

Au printemps, prendre soin de son jardin est un plaisir pour toutes les mains vertes. Nos compagnons à quatre pattes profitent également de l’extérieur pour se dépenser. Néanmoins, il faut considérer la toxicité de certaines plantes pour ne pas gâcher leur plaisir.

 

Nos jardins sont de véritables terrains de jeux pour nos compagnons à quatre pattes. Mais certaines plantes présentent un danger pour eux (image Vetaction conseil).
Nos jardins sont de véritables terrains de jeux pour nos compagnons à quatre pattes. Mais certaines plantes présentent un danger pour eux (image Vetaction conseil).

 

Nos plantes sont-elles inoffensives ? Des centaines d’entre elles contiennent des substances toxiques plus ou moins dangereuses pour les chiens et les chats qui pourraient les ingérer. Voici une liste non-exhaustive des plantes à éviter.

 

Le Rhododendron

Le rhododendron est un genre de plante connu pour ses fleurs colorées. Il n'en reste pas moins dangereux pour nos animaux. (image Pixabay)
Le rhododendron est un genre de plante connu pour ses fleurs colorées. Il n’en reste pas moins dangereux pour nos animaux. (image Pixabay)

 

Le Rhododendron, littéralement « arbre à roses » en grec (aussi connu sous le nom de « laurier-rose »), est un genre de plante très recherché pour la beauté de ses fleurs. Il faut pourtant s’en méfier : tiges, rameaux, feuilles, fleurs et nectar sont grandement toxiques pour nos animaux. Les cas d’intoxication sont observés chez les chèvres et autres ruminants, les chevaux et les oiseaux de volière en plus des chiens ou des chats (qui peuvent être tentés de mâchonner les rameaux de la plante).

 

Le principe actif toxique est l’andromédotoxine, qui agit comme le curare, un poison d’origine végétale paralysant. L’andromédotoxine ralentit les battements du cœur et inhibe le système nerveux central de l’animal.

 

Le mâchonnement et l’ingestion de parties du rhododendron sont suivis de salivation, de nausées et de vomissements. L’état général de l’animal peut s’aggraver avec l’apparition de troubles nerveux : ataxie (incoordination des membres), paralysie, convulsions, coma, en plus de troubles respiratoires et cardiaques. En cas d’ingestion, appeler un vétérinaire est obligatoire : sans prise en charge rapide, l’animal est en danger de mort.

 

Le Lys

Lys
Lys

 

Les chats et les chiens sont les principaux concernés par l’intoxication après ingestion ou mâchonnement du lys. L’entièreté de la plante est toxique et le léchage du pollen peut également être à l’origine de symptômes, qui sont les vomissements, l’abattement généralisé de l’animal, et une possible salivation.

Dans les cas graves, on observe chez le chat une insuffisance rénale aiguë, avec une diminution, voire un arrêt de l’émission d’urine, qui se déclare entre 24h et 48h après l’ingestion/le mâchonnement. L’ataxie et des convulsions peuvent s’ajouter à ces symptômes. L’intoxication peut alors être fatale.

Chez le chien, seuls des troubles gastro-intestinaux modérés sont observés.

 

Le Muguet

Symbole du printemps, le muguet est reconnaissable avec ses fleurs en forme de clochettes blanches. (image Pixabay)
Symbole du printemps, le muguet est reconnaissable avec ses fleurs en forme de clochettes blanches. (image Pixabay)

 

S’il célèbre la belle saison au début du mois de mai, le Muguet provoque vomissements et diarrhées après ingestion. Dans les cas les plus graves, les glycosides cardiotoniques qu’il contient engendrent des problèmes cardiaques voire des convulsions. Ces substances, produites naturellement par certains végétaux, agissent directement sur le débit cardiaque en augmentant les contractions du cœur. Il faut donc être très vigilant quant à leur accessibilité pour nos animaux.

 

La Tulipe

Les substances toxiques contenues par les tulipes sont présentes au niveau du bulbe. (image Pixabay)
Les substances toxiques contenues par les tulipes sont présentes au niveau du bulbe. (image Pixabay)

Comme le Muguet, la Tulipe est dangereuse à cause des glycosides cardiotoniques qu’elle renferme. Toutefois, ces substances se concentrent essentiellement au niveau du bulbe de la plante : c’est donc au moment de la plante des bulbes qu’il faut être attentif ; de même si votre animal de compagnie aime creuser ou retourner la terre pour goûter ce qu’il peut y trouver.

Les signes d’une intoxication sont reconnaissables : le chien ou le chat salive abondamment, il souffre de troubles digestifs après quelques heures seulement. Dans des cas plus sévères, on observe des troubles cardiaques, respiratoires et des pertes de connaissance.

 

Les Jonquilles et les Narcisses

Les jonquilles font partie du genre Narcisses, mais tous les Narcisses ne sont pas des jonquilles. (image Pixabay)
Les jonquilles font partie du genre Narcisses, mais tous les Narcisses ne sont pas des jonquilles. (image Pixabay)

 

Une autre substance dangereuse pour nos compagnons à quatre pattes est la lycorine. Cette substance, qu’on retrouve dans ces jolies fleurs dorées, est un alcaloïde d’origine végétale particulièrement toxique. Si il est ingéré, il cause des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales, ou encore des anomalies cardiaques et respiratoires.

 

À lire aussi : Piqué par une abeille ou une guêpe, mon chien est-il en danger ?

 

#printemps #spring #plantes #fleurs #flowers #danger #animaux #animals

Copyright Vetaction Conseil 2023



Veterinaire Chamonix LOGO

Votre Cabinet de Proximité
associé à la Clinique Vétérinaire de la Vallée


Dernières actualités


No more posts

CONTACT



04 50 53 31 71


120 Place du Poilu
74400 Chamonix-Mont-Blanc

Sur RDV
Lun-Ven : 9h00-12h00 & 14h30-18h30

En dehors des heures d’ouverture et pour les urgences, contactez la Clinique Vétérinaire de la Vallée à Domancy.

04 50 93 51 46


Formulaire de contact


    Localisation

    Le Cabinet Vétérinaire de la Vallée se situe au centre-ville de Chamonix.


    Mentions légales

    Voir les mentions légales

    RGPD, cookies utilisés, consentement au suivi de votre navigation :   Voir notre politique de confidentialité


    Conditions générales de fonctionnement


    Création du site

    Voir le site
    Voir le site


    Copyright © 2022 Cabinet Vétérinaire de la Vallée. Nom de la société : SELARL Vetocham N° d’immatriculation RCS: 908115504 Adresse : 120 PL DU POILU 74400 CHAMONIX-MONT-BLANC